top of page

Les résidents

  • Photo du rédacteur: Vincent Pessama
    Vincent Pessama
  • 3 nov.
  • 13 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Sur cette page vous retrouverez tous les personnages de notre immeuble fictif. Ils sont classés par appartement. Chaque portrait est accompagné d'une rapide description et d'une scène. Toutes ces informations sont issues de l'atelier numéro 1 (03 novembre 2025).


ree

Appartement A1 : Mary et Kévin



Portraits


Mary Smith est une femme de 32 ans qui habite l'appartement A1 de l'immeuble. Elle travaille comme danseuse à l’Ange bleu (elle ne veut pas que les voisins l’apprennent).


Elle est jolie et brune. Elle a une allure sportive. Elle est active et aime le monde du spectacle.


Elle a un caractère indépendant et organisé. Elle élève seule son fils Kévin.


Mary est difficile à cerner. Elle peut être un peu cassante et ne communique pas beaucoup avec les autres. Elle est effacée et reste plutôt indifférente à la vie dans l’immeuble.

Elle habite ici depuis deux ans. Elle rentre au petit matin les soirs de spectacle. Elle aime la lecture et les promenades.


Mary a des préoccupations importantes : elle s'inquiète pour l'argent, pour son fils (peur qu’il tourne mal) et craint l’apparition du père de son fils dont elle n’a plus de nouvelle.


Kévin Smith a 10 ans. Il habite avec sa mère, dans l’appartement A1, dont ils sont locataires.

Il est élève en CM1. Physiquement, Kévin ressemble à son père, avec une allure pataude. Il est renfermé, râleur et critique tout le monde.


Sur le plan psychologique, Kévin est autonome et très attaché à sa mère. Il est plein d’entrain avec ses copains. Il a la langue bien pendue avec les voisins, renverse les poubelles, ne s’essuie pas les pieds sur le paillasson et change les noms sur les boîtes aux lettres et les vélos. Il passe aussi beaucoup de temps à jouer avec son téléphone ou sa tablette (dont il craint qu’ils soient confisqués).


Kévin souhaite découvrir qui est son père. Son secret : il est amoureux d’une petite voisine.


Scène de vie


Mary est assise devant sa fenêtre.

Les yeux dans le vide. Elle ne dit rien.

Kevin, debout derrière elle, la regarde en silence.


Soudain :


« - Maman, maman... ». Les mots s’égrainent.


Mary sursaute et le regarde sans un mot.


« - Maman... Pourquoi es -tu si triste ?

- Triste... moi ??? » Mary continue de regarde au loin.


Kevin s’approche et pose sa tête sur son épaule.


« - Oui maman, tu es triste et c’est bien souvent depuis quelque jours. »

Mary se retourne et le regarde affectueusement. Elle esquisse un sourire.

« - Mon amour, tu verras... Parfois la vie est dure... Mais c’est le prix à payer quand on est seule. »

Kevin ne comprend pas mais ses bras entourent le cou maternel.

« - Que puis-je faire pour toi ? » murmure-t-il.

« - Continuer à m’aimer. Rien de plus... J’ai....J’ai reçu il y a quelques jours une lettre terrible... »

« - Terrible ? Quelle lettre maman ?... »

Kevin est soudain très inquiet.

Elle, émue, regarde son fils. Son regard si joli est humide.

« - Oui ! Enfin voilà, Ton père dont je n’avais plus de nouvelles m’a reconnue lors d’une soirée de spectacle à l’Ange Bleu. En plus, il dit bien connaître les deux filles qui vivent ensemble sur le même palier que nous.... »


Sa voix se brise...


- « Il veut te prendre avec lui car il dit que mon métier est indigne. Indigne... »


Appartement A2 : Sophie et Aude



Portraits


ddd


Scène de vie


Un grand soleil d’hiver inonde la cuisine, où Sophie prépare le petit déjeuner. Elle a un entraînement de natation dans une heure. La piscine est à cinq minutes à pied, donc cool, elle a le temps.


Aude s’assied à la table, elle a le cou emmitouflé dans une douillette écharpe en mohair blanc. Elle chantonne doucement. Sophie pose une tasse de thé devant elle et l’écoute.


« - Mais, je me trompe, ou c’est un chant de Noël ?


- Oui, c’est ça, tu as une bonne oreille. Le traditionnel concert est dans un mois

et même si le répertoire ne se renouvelle guère, il faut se remettre les airs et les

paroles en tête. Est-ce qu’il reste de la confiture d’orange ?


- Oui, tiens et voilà les tartines de ton pain préféré. Noël ... »,


Sophie fait une pause et un petit voile de tristesse passe sur son visage.


« - Maman faisait toujours cette délicieuse confiture avec ces gros melons à cette période et

maintenant...


- Ne sois pas nostalgique ma chérie, ma grand-mère m’a appris à la faire et je t’en ferai pour Noël. Au retour de ton entraînement tu en commanderas un au marchant de légumes pour le week-end prochain. D’ici là je ferai provision de sucre roux, d’oranges et de citrons. Et c’est nous qui en offrirons un pot à ta mère.»


Appartement A3 : Antoine, Mélanie et Louis



Portraits


Antoine Rabos a 73 ans. C'est un retraité, ancien universitaire, qui habite l'appartement A3 de la résidence depuis 23 ans.


Physiquement, Antoine se distingue par sa barbe et ses cheveux blancs bien fournis. Il porte des lunettes avec une monture en acier qui lui donnent un aspect sévère. Il se tient toujours raide comme un piquet.


Antoine possède un esprit vif, intelligent et curieux. Cependant, il ne peut s'intéresser aux autres et reste toujours centré sur ses recherches. Il s'interdit de s'occuper de son petit-fils Louis et ne supporte pas ses pleurs ni tout le désordre qu'il provoque dans ses habitudes.


Sa grande passion, ce sont ses recherches. Toutes ses recherches, rien que ses recherches. Son objectif est de publier son essai, une volumineuse synthèse de ses réflexions et recherches.

Antoine est obsédé par une peur : ne pas vivre assez longtemps pour publier son œuvre. Le temps qui file entre les doigts sans possibilité d'en maîtriser le débit le hante. La mort ne lui fait pas peur, mais il rage de ne pouvoir en maîtriser l'échéance.


Dans la résidence, Antoine est trop fier de sa personne pour plaire aux hommes. Par contre, son allure d'étudiant égaré dans le troisième âge plaît bien à toutes ces dames, ce qui n'est pas pour lui déplaire.


Tous les matins, à 7 heures, il quitte la résidence, achète Le Monde qu'il lit en prenant un café, toujours assis à la même table dans le même café. Il s'en retourne chez lui à 8h30, un bref salut aux hommes, charmant sourire aux dames qu'il croise, et s'enferme chez lui pour la journée.


Antoine cache un secret personnel. Personne ne doit savoir qu'il forme un couple recomposé avec Mélanie et que Louis n'est pas son petit-fils. De même, l'auteur du hold-up est le gendre de Mélanie et il n'a rien à voir avec cette personne.


Mélanie Rabos a 68 ans. Elle est retraitée et élue au Centre Communal d'Actions Sociales de Bordeaux. Elle habite l'appartement A3 de la résidence depuis 23 ans.


Mélanie se caractérise par sa douceur et sa patience. Elle voue une grande admiration pour son mari en qui elle voit un intellectuel remarquable.


Ses passions incluent le patchwork, le yoga et l'astrologie.


Mélanie vit dans la peur que Louis tombe malade. Plus grave encore, elle craint que les résidents apprennent le secret de Louis, car Antoine ne s'en remettrait pas.


Louis Legrain a 16 mois. Il habite l'appartement A3 de la résidence depuis 10 mois.

Il a les cheveux bruns. Il est joufflu et en léger surpoids.


Le petit garçon dort beaucoup et se montre curieux, les yeux toujours en mouvement. Cependant, il peut être colérique et pleurnichard.


Louis aime particulièrement le mobile accroché à son transat. Il a peur du noir et du perroquet du troisième étage.


Dans la résidence, Louis attire la bienveillance de toutes ces dames et l'indifférence à peine polie de ces messieurs.


Louis cache un lourd secret. Son père est en prison, coupable d'un hold-up avec la complicité de sa mère. Cette dernière, libre, a perdu la garde de son enfant.


Scène de vie


Antoine entre d’un pas rapide et martial dans le salon, tablette, chemises, classeurs et gros livres sous le bras. Le regard soucieux, sourcils froncés il s’interroge, déjà impatient : où va t-il poser ses documents de travail ? Sa table est encombrée de tout un fatras de jouets, couches, lingettes, biberon et autres grenouillères ou pyjamas, il n’a jamais saisi la différence.


Et Louis en plus, assis au beau milieu de ce bazar, qui braille à pleins poumons à en crever les tympans de sa grand-mère qui pour le coup semble statufiée.


A deux doigts de déverser sa colère explosive, sur Mélanie, qui sait très bien qu’à 10 heures le matin sa table doit être absolument libérée pour lui permettre de poursuivre ses recherches, il tourne la tête vers elle, se redresse et prend sa respiration pour être certain que ses parole seront audibles par dessus les pleurs de Louis, mais bloque net sa diatribe, estomaqué par le regard affolé que lui lance Mélanie dont les larmes silencieuses ruissellent à grand flot sur le visage.


Un instant il pense qu’elle panique à l’idée d’entendre son interminable et récurrente liste de reproches, mail il décèle chez elle un désarroi nouveau et profond que confirment les mots qu’elle prononce en bégayant dans ses sanglots:


« - Chéri je n’y arrive plus, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis dépassée par cet enfant, il n’arrête pas de pleurer et puis Antoine, je n’en peu plus, je suis trop seule à m’en occuper, je suis fatiguée. »


Antoine en reste estomaqué, soufflé, ça fait des années qu’elle n’utilise plus de mots tendres avec lui, qu’elle reste sans se plaindre et des lustres que de guerre lasse elle ne lui reproche plus rien. Mais ce qu’il l’émeut le plus si subitement, si brusquement, ce sont ses larmes et cet aveu d’impuissance. Pris de vitesse par cette faiblesse si soudaine, cette détresse si grande, il est tout désarçonné et par réflexe ouvre les bras pour que Mélanie vienne s’y réfugier et tente timidement de la rassurer en lui tapotant l’épaule.


Mais le bébé hurle toujours ! Alors, dans un geste inédit pour lui, parce qu’il faut bien aider Mélanie à sortir de cette situation, il s’approche de Louis et après quelques hésitations, maladroit et embarrassé il sort le petit de son transat et le cale tant bien que mal dans ses bras. Et l’incroyable se produit : Pour la première fois il sent ce petit bout d’homme tout chaud remuer contre lui avant de s’arrêter net de pleurer et le regarder droit dans les yeux.


Pour le première fois en 16 mois Antoine esquisse un sourire à l’enfant qui s’endort d’un coup, épuisé mais rassuré.


Appartement B1 : Zénaïde et Zénito



Portraits


xx


Scène de vie


xx


Appartement B2 : François Boniface


ree

Portrait


ddd


Scène de vie


François prend un bain avec son petit canard fétiche en plastique jaune lorsque la sonnette de la porte d’entrée retentit. En toute hâte, il s’emmitoufle dans son peignoir et va ouvrir. Un jeune homme souriant et décontracté se tient sur le paillasson.


« - Bonjour, je m’appelle Tom et je suis le locataire du troisième. Désolé d’avoir interrompu votre bain (en effet François dégouline sous son peignoir ce qui n’a pas échappé à Tom).


- J’ai entendu dire dans l’immeuble que vous êtes un grand collectionneur de chapeaux. »


François ouvre de grands yeux, ahuri et décontenancé puis se reprend en invitant son visiteur à entrer. Celui-ci continue son monologue tout en jetant son dévolu sur le meilleur fauteuil du salon.


« - Nous organisons ce soir une soirée Halloween au cours Florent où je suis étudiant. J’ai déjà le déguisement mais il me manque un chapeau alors j’ai pensé à vous … »


Appartement B3 : Cyrielle, Marc, Gabriel, Adeline et Léo (et Pompon le chat)



Portraits


Cyrielle Manchou a 35 ans et exerce la profession d'avocate. Elle mesure 1m65, elle est blonde avec les cheveux frisés et les yeux marron. Elle porte un grain de beauté sur l'omoplate gauche.


Elle se caractérise par son optimisme, sa loyauté et sa ponctualité. Elle est toutefois perfectionniste et impatiente. Elle pratique le tennis et aime la lecture. Elle a une peur profonde des frelons.


Cyrielle habite dans l'appartement B3 depuis trois ans. Elle entretient des relations courtoises avec ses voisins et s'est liée d'amitié avec les colocataires de l'appartement A2. Elle a l'habitude de préférer prendre l'escalier pour faire du sport. Adeline est sa fille adoptive.

Marc Saint-Amand


Marc Saint-Amand est courtier en assurances. Il mesure 1m81, il a les cheveux et la barbe poivre et sel, les yeux marron et un pied égyptien.


Il est persévérant, aimable et protecteur. Il a cependant tendance à râler. Il se passionne pour le rugby et n'a peur de rien.


Marc vit dans l'appartement B3 depuis trois ans. Il a des relations courtoises avec les voisins. Il a l'habitude de descendre les poubelles le lundi ou le jeudi soir vers 20h30.

Gabriel Saint-Amand


Gabriel Saint-Amand est lycéen. Il mesure 1m75, il a les cheveux châtain et les yeux marron. Il présente une tâche de naissance sur le rein droit.


Il travaille bien, il est organisé et a beaucoup d'amis. Il est en revanche un peu radin. Il adore la musique country et son chat. Il a peur du vide.


Gabriel habite dans l'appartement B3 depuis trois ans. Il s'est rapproché de l'étudiant du studio. Il gare son vélo au sous-sol quotidiennement. Il est amoureux d'une fille qui ne le calcule pas.

Adeline Manchou


Adeline Manchou a 5 ans et va à l'école maternelle. Elle mesure 1m05, elle a les cheveux blond foncé et les yeux marron.


Elle est câline, volontaire et curieuse. Elle peut être boudeuse et casse-cou. Elle adore ses poupées Rainbow High et a peur du noir.


Adeline vit dans l'appartement B3 depuis trois ans. Elle se rend à l'aire de jeux tous les mercredis après-midi avec Léo et leur nounou. Elle aimerait voir le perroquet du B1.

Léo Saint-Amand


Léo Saint-Amand a 15 mois et va à la crèche. Il a les yeux bleus et il est potelé. Il est joyeux. Il pleure parfois la nuit.


Scène de vie


Ce matin, samedi, la famille est réunie pour le petit déjeuner. On est en novembre et la pluie tambourine sur les vitres du salon. Pourtant, à l'intérieur, règne une douce et chaleureuse atmosphère. C'est le moment où tout le monde est là, tranquille, et où l'on peut parler de tout et de rien. Léo a bu son biberon et gazouille sur le tapis. Il joue avec la queue de Pompon. Cyrielle, comme souvent le week-end , a préparé des pancakes; d'ailleurs, Marc et Gabriel s'y sont déjà attaqué avec le sirop d'érable. Adeline les préfère avec un œuf au plat.


« - Moi, hier, j'ai aidé Marcia à finir son dessin et la maitresse m'a donné une image" dit-elle.

Maman lui ébourriffe tendrement les cheveux.

« - Bravo ma grande, et toi, Gabi ?

– Cool...

– Alors pourquoi cet air préoccupé?

– ...

– Ne serait-ce pas la belle Arlésienne qui te rend maussade?


Gabriel cède et s'ouvre à ses parents sur son impuissance à séduire celle qui le hante. Devant leur écoute bienveillante et leurs encouragements à persévérer, Gabriel se sent soutenu et retrouve un peu de confiance en lui. C'est sûr, demain il ira lui parler ! Marc et Cyrielle échangent un regard complice.


Appartement C1 : Touristes de passage


Appartement loué sur Airbnb.


Appartement C2 : Locataire mystère


Qui habite dans l'appartement C2 ? Les volets sont fermés en permanence. Mystère...


Appartement C3 : Isabelle, Gaëtan et Billy


Portraits


Isabelle et Gaëtan avaient eu beaucoup de chance et leur couple avait résisté à bien des orages. Ils s'étaient connus dans les années quatre-vingts : elle, étudiante en psycho et lui, étudiant en droit. Après de courtes fiançailles, ils s'étaient mariés et avaient loué un studio dans cet immeuble du quartier Nansouty où ils habitent encore aujourd'hui. Ensuite, ils avaient dû déchanter au niveau des études. Isabelle s'était rabattue sur une formation d'éducatrice spécialisée et trouva facilement du travail dans une crèche. Gaëtan avait échoué au concours d'entrée de l'Ecole Nationale de la Magistrature, mais c'était l'époque où les collectivités locales favorisaient l'implantation d'associations pour informer leurs concitoyens : avec quelques amis il avait fondé "Info-droit", une agence qui avait réussi à survivre et prospérer.


Après la naissance de leurs enfants, un garçon et une fille, ils avaient changé d'appartement, à l'intérieur de l'immeuble, car ils avaient besoin d'espace et la situation de Gaëtan s'était améliorée. Las de partir tous les ans à la pêche aux subventions, il avait créé avec son meilleur ami, une entreprise de formation pour adultes, et il était très fier de sa réussite. Fatigué des déplacements incessants, des remises à niveau et des incertitudes, il avait pris sa retraite, d'autant plus facilement qu'un événement incroyable avait bouleversé leur vie : Isabelle avait eu la chance de gagner un million d'euros à un jeu de grattage ! Leur immeuble ayant été mis en vente, ils avaient pu acheter leur T4, ainsi que le T2 de leur jeunesse et l'ancien logement des concierges. Leur bonheur semblait parfait, mais allait-t-il résister à ce changement de vie ?


Scène de vie


Isabelle est lovée dans le hamac sur sa terrasse, mais elle semble insensible aux efforts du soleil printanier pour réchauffer l'atmosphère. Gaëtan surgit un peu hérissé et Billy le chien, étendu sur son passage, fait les frais de sa mauvaise humeur :


— Hé Billy, tu prends tes aises Gros lard.

Ce qui tire Isabelle de sa léthargie !

— Gaga, qu'est-ce qui t'arrive, tu as des problèmes ?

— Oui, je viens de vérifier nos comptes, et Madame Folatrou n'a pas encore payé son loyer alors que nous sommes déjà le 20 : si ça continue, on ne va plus savoir où on en est et quel mois elle nous règle !

— Moi je pense qu'elle veut nous faire payer le caca de Billy ; celui qu'elle a trouvé en sortant sa poubelle, déjà qu'elle râle après ceux qui trient mal leurs déchets... Et puis, Billy n'aime pas Zénito.

— J'en ai marre de ces emmerdes et je me demande s'il ne faudrait pas confier toute la gérance de nos apparts au syndic ?

— Tu as raison : à quoi bon se casser la tête maintenant que nous sommes à la retraite ! Attends Gaga, j'ai quelque chose pour toi.

— Arrête de m'appeler Gaga !

Isabelle fouille un peu autour d'elle et sort d'un livre un petit billet que Gaëtan s'empresse de lire.

— Bravo Isa et merci pour ce poème... Il est vraiment chouette ! Tu as quelque chose de prévu ?

— Non, pourquoi ?

— Si on allait faire un tour en Dordogne, pour nous changer les idées..?

— OK ! on y va...


Studio D1 : Tom


ree

Portrait


Tom Mallarmé a 24 ans. C'est un jeune homme qui étudie aux Cours Florent à Bordeaux. Il est arrivé dans l'immeuble au moment de son entrée à l'école.


Tom a des traits réguliers et presque féminins. Il porte une barbe discrète qui équilibre son apparence. Ses cheveux sont longs et relevés en petit chignon.


Tom est une personne très ouverte et curieuse. Il est créatif et charmant. Cependant, il peut être un peu envahissant. Il a tendance à donner des leçons aux autres et parfois il affabule. Il collectionne les déguisements et il pratique la natation.


Tom a peur de ne pas être aimé et apprécié. Il craint aussi les échelles. Ces préoccupations le poussent à essayer de créer des relations avec tous les occupants de l'immeuble, avec plus ou moins de succès.


Dans l'immeuble, Tom laisse souvent traîner son vélo dans les parties communes. Il a un secret : il a triché pour son admission aux Cours Florent.


Scène de vie


Cf. la scène avec François Boniface, appartement B2.



Commentaires


bottom of page