Le secret du texte Les Barricades Mystérieuses

Si vous consultez cette page, c’est que vous avez probablement lu le texte Les Barricades Mystérieuses à la page 66 de L’absent circonflexe et que vous avez eu la curiosité de suivre le lien indiqué. Bienvenue dans les coulisses de cette incantation énigmatique.

Paulyne au clavecin

Le point de départ de l’écriture

Un jour, j’écoutais Paulyne jouer du clavecin dans son salon. Une pièce musicale retint mon attention. Je la questionnai sur le titre de l’œuvre et son compositeur. Le regard pétillant, elle me répondit : Les Barricades Mystérieuses de François Couperin (ou Les Baricades Mistérieuses dans son orthographe d'origine).


Le soir même, alors que des notes mutines résonnaient encore dans mon esprit, j'entrepris des recherches sur ce compositeur de la fin du 17ème siècle. Je suis resté abasourdi devant la créativité et la poésie des titres de ses œuvres : La marche des gris-vêtus, Le réveil-matin, La badine, L'âme-en peine, L'évaporée, Le drôle de corps... Autant de pépites qui éclatèrent dans mon imaginaire.


Collecte, sélection, assemblage et structuration


Je me mis donc en quête de collecter ces titres et de noter ceux qui évoquaient une image en moi. J'écoutai ensuite en boucle une version des Barricades Mystérieuses en relisant mes notes à voix haute. Peu à peu, l’idée prit forme : assembler ces titres entre eux, sans jamais les retoucher et créer un collage à la manière des surréalistes.

Après avoir présenté une première version du texte à Paulyne, elle retravailla la partition en y faisant des coupures, en y ajoutant des cadences, pour qu’elle s’adapte à la rythmique des mots et à ce qu’ils évoquent.


Après plusieurs expérimentations et réécritures, nous avons décidé d’ajouter cette interprétation à notre spectacle et de l'ajouter dans le recueil.

Les Barricades Mystérieuses par LÜEURS

Écoutez notre version des Barricades Mystérieuses dans cet enregistrement datant du mois d'août 2021.

Les Barricades MystérieusesLÜEURS
00:00 / 02:39