top of page
Photo du rédacteurVincent Pessama

Une aventure artistique à Astaffort, au Centre d'écriture de la chanson


Durant la dernière semaine d'octobre, j'ai eu la chance de vivre une aventure artistique unique au Centre des Écritures de la Chanson à Astaffort, chez Voix du Sud.


Nous étions neuf artistes, venus des quatre coins de France (Lille, Reims, Paris, Nice, Bayonne, Bordeaux…), rassemblés dans ce lieu inspirant pour écrire et composer ensemble.


Cette expérience intense s'est conclue par un concert en première partie de Tioma, Bertille et Daguerre.

Chaque matin, en trio ou en duo, nous démarrions un nouveau défi : écrire, composer et arranger une nouvelle chanson à partir d'une feuille blanche. De ce bouillonnement, parfois proche du chaos, onze chansons sont nées.


Je garde en mémoire de cette folle aventure des voix renversantes, des esprits poétiques, des univers singuliers, des orfèvres musicaux, des personnalités bouleversantes, une femme orchestre, du pur talent, des idées folles, du lâcher prise, des frissons, des larmes, du rire, une énergie collective, de l'effervescence créative et de l’exigence artistique.


J'ai eu le bonheur de collaborer avec Oaio, Thomas Skrobek, Mourad, Alison Kim et Sebka pour la création de trois chansons. Et j'espère que l'avenir me permettra de composer un jour avec les autres artistes présents : Julie Rouault, Christine Mathéo et Lucie Joy.


Je repars de ce séjour avec des idées pour mes prochains ateliers d'écriture et des pistes pour de nouvelles chansons.


Si vous souhaitez découvrir le résultat de cette semaine, voici la vidéo du concert de clôture.



Et enfin, si vous souhaitez comprendre un peu mieux le fonctionnement de ses sessions créatives, voici le lien vers un documentaire tourné il y a quelques mois : L'académie de Francis Cabrel (Replay France TV).





 

Comments


bottom of page