Le mois d'octobre marque le redémarrage des ateliers d'écriture à Libourne et Créon. Au programme, trois exercices pour commencer la saison créative.
Un texte de présentation à la manière de Magritte
Nous commençons par la lecture d'un court texte de René Magritte (que l'on trouve gravé sur un mur dans le musée de l'artiste à Bruxelles).
Je déteste mon passé et celui des autres. Je déteste la résignation, la patience, l’héroïsme professionnel et tous les beaux sentiments obligatoires.
Je déteste aussi les arts décoratifs, le folklore, la publicité, la voix des speakers, l’aérodynamisme, les boyscouts, l’odeur du naphte, l’actualité et les gens saouls.
J’aime l’humour subversif, les tâches de rousseur, les genoux, les longs cheveux des femmes, les rêves des jeunes enfants en liberté, une jeune fille courant dans la rue.
Je souhaite l’amour vivant, l’impossible et le chimérique. Je redoute de connaître exactement mes limites.
A partir de la trame de ce texte, chacun doit écrire une présentation personnelle.
La consigne est de rester au plus proche de la structure de Magritte :
Répétitions (trois fois Je déteste)
Enumérations séparées par des virgules
Utilisation d'un seul verbe (hormis Je déteste, j'aime, je souhaite et je redoute)
A cela nous ajoutons trois contraintes supplémentaires :
Tenter d'approcher la précision, afin de ciseler ses tournures de phrases (exemple : plutôt que dire J'aime le chocolat essayez quelque chose comme J'aime le croquant des fèves de cacao)
Mettre au propre son texte sur une feuille blanche (ne pas signer le texte)
Dessiner au verso un auto-portrait naïf, avec un détail qui pourrait permettre de vous identifier
Au bout de 20 minutes, je ramasse les productions et les redistribue au hasard.
Chacun lit le texte donné et tente de deviner qui en est l'auteur.
Exemple personnel :
Je déteste les hôpitaux et les laboratoires d’analyse. Je déteste les musiques d’attente téléphonique, le démarchage commercial sauvage, les ordinateurs trop lents et les embouteillages en pleine canicule.
Je déteste aussi la certitude bruyante des hommes alcoolisés, les injonctions administratives, les promesses électorales, les cauchemars trop réalistes, la mauvaise foie des climatosceptiques, le pessimisme généralisé et l’autorité abusive.
J’aime mes contradictions, la vibration des ronronnements contre mon torse, les ciels flamboyants, les légumes cuits à la vapeur, les tornades créatives, les sentiers forestiers, la présence rassurante des livres.
Je souhaite un désarmement international total et l’existence d’une baguette magique qui pourraient rendre cela possible. Je redoute ma chute dans un quotidien médicalisé.
Cet exercice à pour but de travailler la concision et son style en apprenant à connaître les membres du groupe.
Une chanson inventaire à la manière de Steve Waring
Je commence en chanson avec ma guitare, sans donner les paroles ni le titre du Canon des arbres de Steve Waring. Je demande aux participants de deviner la mécanique de la comptine (c'est une énumération d'arbres).
Thuya, pêcher, houx, baobab, acajou.
Baobab, acajou, thuya, pêcher, houx.
Sureau, cyprès, pin des landes, palissandre.
Mélèze, tremble, tremble, hêtre, noyer.
Je vous propose cette version si vous voulez l'écouter à nouveau.
L'exercice consiste à écrire une autre comptine sur une thématique de son choix en respectant scrupuleusement la trame du Canon des arbres (syllabes et enchaînements).
Plusieurs pistes ont été ouvertes par les groupes : les prénoms, les oiseaux, les couleurs, les fromages, les fleurs, les villes, les pays, les sportifs et des champs lexicaux de thèmes variés (la musique, l'art...).
Exemple personnel sur les thèmes des voitures :
Volant, moteur, pneu, clignotant, frein à main.
Clignotant, frein à main, volant, moteur, pneu.
Capot, rétro, débrayage, carrosserie.
Pare-choc, tôle, tôle, vitre, châssis.
Le portrait d'un personnage fictif
Je demande à chacun de récupérer un texte de présentation issu de l'exercice 1 (n'importe lequel sauf le sien).
Je distribue un document avec trois extraits de nouvelles :
Junior de Anna Gavalda
L'écolo de Yan Lespoux
Brigitte de Ivan Péault
Dans ces trois exemples, l'histoire commence avec l'introduction d'un personnage.
L'exercice consiste à écrire le portrait d'un personnage fictif à partir des informations récoltées dans le texte de présentation et en s'inspirant des extraits donnés.
Les productions de chacun serviront à l'écriture d'une nouvelle, plus tard dans l'année.
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