Pour ce deuxième atelier de la saison avec les quatre groupes de l’Université du Temps Libre de Libourne et Créon, nous avons exploré l’art du collage poétique. Ce type d’exercice invite chacun à explorer et à se découvrir, à travers un jeu créatif où mots et images deviennent de véritables sources d’inspiration.
Méthode de travail en 4 phases
Cette méthode de travail se décompose en quatre étapes simples, visant à libérer sa créativité et à permettre aux mots de nous guider vers de nouvelles idées.
Collecte des mots : Commencez par feuilleter les revues mises à disposition et découpez les mots qui vous attirent, instinctivement, sans chercher de sens particulier. Suivez votre intuition !
Premières associations : Assemblez ensuite les mots en les plaçant côte à côte, en explorant différentes associations d’idées. Cette étape est un moment d’expérimentation ; jouez avec les mots pour voir quelles résonances ou images inattendues se dégagent.
Choix d’une piste : À partir des premières combinaisons, identifiez une piste qui vous inspire particulièrement. Cette piste sera votre fil conducteur pour la suite du collage.
Enrichissement : Enrichissez cette piste avec d’autres mots ou fragments découpés. N’hésitez pas à chercher dans de nouvelles revues pour ajouter de la variété dans les polices, couleurs et styles de caractères. Puis, assemblez et composez l’ensemble des éléments sur votre feuille.
Finition : Une fois satisfait de votre composition, collez les éléments en place. Vous pouvez ajouter une illustration ou des dessins pour donner une touche personnelle et visuelle à votre collage.
Exercice d'écriture complémentaire
Je suis convaincu que le choix des mots dans cet exercice n’est jamais tout à fait le fruit du hasard. Le collage poétique peut ainsi agir comme un véritable déclencheur d’écriture.
Relisez votre création finale et observez : y a-t-il une idée, une émotion ou une image qui vous interpelle ? Si oui, saisissez cette étincelle et développez-la dans un court texte pour prolonger l’élan de votre création.
Exemple personnel après un collage :
L'association Grenier et Rêves déclenche dans mon esprit une idée de titre : Le grenier des rêves oubliés.
Après un travail d'écriture automatique autour de ce titre, je finis par structurer un texte (encore en chantier) :
Dans le grenier,
les malles closes gardent des secrets
que plus personne ne vient réclamer.
Les rêves oubliés s'y entassent
comme des habits trop petits.
Les souvenirs s'effacent
sous la poussière des non-dits.
Le vent murmure l'histoire des ombres sans visage.
Tout ce qui est perdu
repose ici,
dans le silence de l'oubli.
Dans le grenier des rêves oubliés,
nous y avons entreposé
ce que nous craignions trop désirer.
Vincent Pessama
Exemple de Alain après un collage :
Ici, c'est le fragment Le premier mot qui déclenche l'inspiration.
Le premier mot…
Celui qui ne vient pas
Ou alors bien trop vite
Le premier mot…
Il va tout décider
Et même nous engager
Le premier mot…
C’est le début et la fin
La joie et l’inquiétude
Le premier mot…
Il n’y a rien à dire
Ou bien on en dit trop
Le premier mot…
C’est l’émotion qui vient
C’est le temps qui s’envole
Exemple de Gene après son collage :
A QUOI RÊVENT ELLES ?
Coincée sous terre, je veux m’échapper
Écrasée contre les autres, je peine à respirer.
J’exècre cette carcasse de métal,
Sa moiteur grasse et malodorante,
Tous ces gens tristes et renfermés.
Seule échappatoire pour supporter
Cette geôle surpeuplée,
Laisser sa pensée vagabonder
Vers d’autres lieux, d’autres espaces.
Soudain, un frémissement, un mouvement, un sursaut !
Et je glisse avec mes compagnons d’infortune
Vers le haut, la lumière, la vie.
Le métro bondé sort du souterrain et retrouve l’air libre.
Le regard vide des Parisiens reprend un peu de couleurs.
Mon esprit se libère et je me prends à penser.
A quoi donc rêvent les sardines
Serrées dans leur boite en fer blanc,
Marinant dans leur jus,
La tête perdue.
Ont-elles au moins des rêves ?
Un exemple de Juliette après son collage :
Sa phrase qui déclenche son acrostiche est la suivante : Vos paysages symphoniques intérieurs.
« Aimez-vous Brahms ? »
Sommet tragique atteint quand le
Yatagan cruel, de son ardeur,
Malmène mon cœur tétanisé .
Passion courant vers la frénésie
Harmonie paisible volant à son secours.
Ondes d’émotion glissant sur la peau
Notes affolées qui me brutalisent
Irrépressibles larmes aux yeux
Étonnement quand la mélodie revient veloutée.
Battre des mains, essoufflée de joie
Ravie, je glisse sur une neige noire
Agitation joyeuse de la danse fougueuse
Hauteur sonore vertigineuse.
Musique, mystère, miracle, merveille
Sacrée, sauvage , sensuelle et salutaire.
Autre possibilité d'écriture
1. Le dialogue des contrastes
Choisissez deux éléments opposés de votre collage et écrivez un dialogue entre eux. Par exemple, si vous avez les mots "nuit" et "soleil", imaginez leur conversation. Cette technique permet d'explorer les tensions créatives et de développer des perspectives inattendues.
2. L'expansion narrative
Sélectionnez trois mots de votre collage qui semblent n'avoir aucun lien entre eux. Écrivez une histoire courte (500 mots) qui les relie de manière cohérente. Cet exercice développe votre capacité à créer des ponts narratifs entre des éléments disparates.
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